Indépendance énergétique de la France : un enjeu à traiter dès aujourd’hui
Deuxième source de production électrique derrière le nucléaire, l’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France. Avec environ 25,7 GW installés en France métropolitaine, le pays dispose de l’un des plus grands parcs hydroélectriques en Europe. Cette puissance représente environ 20 % de la puissance électrique totale installée. (source : ministère de l’Ecologie)
Les microcentrales hydroélectriques, comme celles conçues par FMG, fournissent environ 2 GWh d’énergie en France.
Une énergie locale
FMG s’inscrit dans une démarche de production locale, au travers de ses installations hydroélectriques au fil de l’eau, proches des lieux de consommation.
Ressource énergétique présente sur tout le territoire français, et particulièrement dans les massifs montagneux, l’hydroélectricité est une source d’énergie flexible et prévisible. Le débit des cours d’eau et leur variation due à la saisonnalité sont des données connues et répondent aux enjeux de sécurisation du réseau et de variation de la demande énergétique.
Avec leur implantation à proximité des foyers parfois isolés ou difficilement accessibles, les microcentrales produisent une énergie locale, distribuée en circuit court.
De tout temps, l’implantation de sources d’électricité au cœur des territoires a permis le développement économique et de manière générale le progrès humain.
Un rendement énergétique optimal
Les centrales hydroélectriques FMG affichent un excellent rendement. C’est en effet entre 80 et 90% de l’énergie cinétique de l’eau qui est convertie en électricité. La ressource est ainsi exploitée de manière optimale. De plus, les centrales FMG sont automatisées et paramétrées au quotidien pour régler le plus finement possible leur puissance en fonction du débit des cours d’eau.
- Contrôle commande automatisé capable d’avertir en cas d’anomalie avant qu’une panne ne se produise, de prévenir en cas de panne, ou encore d’alerter en cas d’évènements naturels inhabituels, telles une crue, ou des températures extrêmes.
- Vidéosurveillance des aménagements
- Gardiennage local et passage régulier et systématique de techniciens dans les installations.
Les données collectées et analysées donnent lieu à des améliorations ou innovations constante appliquées aux nouvelles installations comme aux plus anciennes.
Témoignages
Jeanine DUBIE, Présidente de l’ANEM
Frédéric DAZY, directeur EDF petite hydro
Ecologie et respect de la nature
L’hydroélectricité, énergie locale par excellence, permet aux territoires de couvrir leurs besoins énergétiques, notamment dans les zones les plus éloignées des centres urbains.