À l’origine
Les archives les plus anciennes de notre famille font mention de la naissance en 1628 d’Estienne Convert, meunier au moulin de Chaffoux à Saint-Etienne du bois, (département de l’Ain, France).
Le moulin Bressan
La plupart des moulins des alentours de Bourg en Bresse, sur la Veyle, la Reyssouze et leurs affluents, ont appartenu, à un moment ou à un autre, à la famille Convert.
Ainsi la meunerie fut, dans notre famille une très longue histoire dont le point culminant se situe aux alentours de 1920, époque à laquelle le consortium, dans son ensemble triturait 1000 quintaux par jour.
La mère Convert, portant l’habit bressan, en prière.
En 1887, Agathange Convert achète le Moulin de Vonnas.
Avec la rénovation de ce puissant moulin, les Convert deviennent minotiers et accèdent à l’échelle industrielle.
Les moulins Convert vers 1930
Les moulins Convert vers 1930
Agathange Convert 1852-1919
Publicité des moulins Convert vers 1960
Les moulins Convert étaient leader de la polenta savoyarde et des gaudes de Bresse.
De la meunerie à l’électricité
Avec le développement des moulins dans l’entre-deux guerres, l’énergie des petits cours d’eau de Bresse se faisait insuffisante pour soutenir le besoin en force motrice qu’exigeait la mouture du grain à une échelle industrielle.
A Bourg en Bresse, il fallait aussi de la force motrice pour le moulin Saint Pierre. Elle était fournie par l’Union Electrique. Mais un jour, le contrat étant échu, l’Union Electrique ne voulut le renouveler qu’en doublant les prix. Les cinq frères Convert ; Agathange, Prosper, Louis, Félix et Hubert, furieux, cherchèrent à faire leur propre électricité. Ils trouvèrent une puissante chute d’eau à Neuville sur Ain. La ville de Bourg en Bresse, pour se débarrasser de l’Union Electrique encouragea les Convert. Les cinq frères Convert, s’adaptèrent rapidement; ils osèrent capter l’eau abondante de la rivière d’Ain.
Les besoins en énergie se multipliaient, nous étions à l’ère de l’électrification des campagnes. Les lignes haute tension Neuville-Bourg-Polliat-Vonnas traversaient les territoires des nombreuses communes qui demandaient leur électrification. Telle est l’origine audacieuse de l’usine hydro-électrique de Neuville sur Ain et des réseaux électriques Convert.
Entre 1955 et 1971, nos principaux moulins brûlèrent, sonnant ainsi le glas de la meunerie.
C’est ainsi que la maison Convert abandonna peu à peu la meunerie pour l’hydroélectricité.
Chantier de construction de la centrale de Neuville-sur-Ain. M. Louis Convert
La salle des machines à la centrale de Neuville sur Ain. Mr Prosper Convert.
Société Réseaux Électriques CONVERT
La centrale thermique du moulin Saint Pierre à Bourg en Bresse. Mr Paul Convert
La nationalisation de l’électricité
En 1946, la nationalisation priva notre famille de son réseau électrique.
L’usine électrique de Neuville, devait connaître, après bien des péripéties, un sort différent puisqu’entrant dans le cadre des aménagements exclus de la nationalisation.
Elle fut finalement restituée à la famille Convert grâce à la ténacité de Prosper.
M. Prosper Convert 1878-1972 – Ancien Président de la Meunerie Française, ancien Président du syndicat des Forces Motrices Autonomes et grand défenseur des petits producteurs hydro-électriciens
Lettre de M. Pierre Simon, Président-Fondateur d’EDF à Mr Prosper Convert.