La famille Convert
Depuis plus de 60 ans, la famille CONVERT réhabilite et construit des microcentrales hydroélectriques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui encore, les héritiers d’Agathange CONVERT dirigent la société FMG dans le respect des missions et des valeurs qui l’ont façonnée.
Un bref historique
1628
Estienne Convert est meunier au moulin de Chaffoux en Bresse près de Saint-Etienne-du-Bois.
1887
Agathange CONVERT acquiert le moulin de Vonnas (01) et ses dépendances afin de développer une activité de meunerie.
1920
Devant le fort développement de l’activité, les fils héritiers CONVERT imaginent construire une usine hydroélectrique pour décupler la force motrice de la rivière d’Ain et améliorer les rendements de leur meunerie. La nouvelle centrale de Neuville-sur-Ain (01) permettait ainsi l’écrasement de 250 à 400 quintaux de grains par jour et alimentait un réseau de 23 communes.
1946
Nationalisation de l’électricité en France. Cette mesure menace fortement les activités des sociétés de la famille CONVERT qui y échappent de justesse, au prix de la résistance farouche d’Agathange venu en personne défendre la centrale.
1957
Le moulin de la famille CONVERT à Vonnas brûle et contraint celle-ci à abandonner son activité meunière pour se tourner définitivement vers l’hydroélectricité.
1958-1965
Louis-Albert CONVERT crée un aménagement à Saint-Rémy-de-Maurienne (73), composé de trois centrales hydroélectriques implantées en cascade. L’ouvrage recueille l’eau de trois torrents et sera achevé en 1965. L’électricité générée est vendue à EDF.
1965-1968
Création de la société des Forces Motrices du Gelon – FMG et réalisation de la centrale de la Rochette par Louis-Albert CONVERT.
1980
Arrivé de Christophe Convert.
1990-2004
S’en suit une période de croissance et de développement de la société sous l’impulsion de Christophe CONVERT, l’actuel Président des Forces Motrices du Gelon. L’entreprise rachète et rénove en profondeur des centrales appartenant à des sites industriels en cessation d’activité ou souhaitant céder leur patrimoine.
FMG acquiert ainsi les centrales de Corbel, Calvin, Glandieu, Pont de Bens et Moulin-Vieux.
Également durant cette période, FMG développe la petite hydroélectricité au Canada avec le groupe papetier Cascades, dont une filiale deviendra Boralex, acteur majeur de l’éolien, du solaire, de l’hydroélectrique et du stockage de l’énergie dans le monde entier.
2004-2005
Réalisation de la centrale d’Artemare (01). Avec une puissance installée de 6 MW, Artemare représente la plus grosse centrale construite par FMG.
2010-2018
Rénovation en profondeur du parc des neuf centrales.
2016
Arrivée de Joseph Convert.
2021
Achèvement de la centrale de Notre-Dame-des-Millières (73), l’une des plus hautes chutes françaises avec ses 937 m, fournissant l’équivalent de la consommation électrique de 1000 français.