Le développement hydroélectrique
Après la nationalisation de notre réseau électrique, s’ensuivit une longue période d’incertitude pour notre centrale.
En 1955, un décret ministériel instituant l’obligation d’achat de l’énergie électrique produite par les producteurs autonomes clarifie le cadre d’exercice de la Profession.
Cette mesure sera un véritable tremplin pour notre famille, en lui permettant de connaître un second souffle avec la conquête des torrents savoyards.
En 1958, Louis-Albert Convert et ses deux associés, Paul et Louis-Philippe, entreprennent la construction des centrales de Saint-Rémy-de-Maurienne en Savoie.
Article de la rubrique des patrimoines de la Savoie n°44 2019
En 1965, Louis-Albert Convert, Joseph Chaussin et Pierre Chambaud créent la société des Forces Motrices du Gelon – FMG – et entreprennent l’aménagement de la Centrale de La Rochette (Savoie) sur le Gelon.
Louis-Albert Convert et son équipe
Mr Louis-Albert Convert 1914-2005
Le groupe Pelton de la centrale FMG de La Rochette.
Dirigé par M. Christophe Convert depuis trente-cinq ans, le groupe FMG compte désormais 5 filiales, exploite 9 centrales hydro-électriques de 0,1 à 5 MW pour une puissance nette de 11 MW et un productible moyen de 35 GWh/an.
M. Christophe Convert
Mr Joseph Convert a rejoint le groupe en 2016.
En tant que Directeur-Général, il se consacre à l’exploitation des centrales et au développement hydro-électrique et solaire en France et à l’International.
M. Joseph Convert
Canada
A partir de 1990, FMG participe, en partenariat avec Mr Bernard Lemaire, président du groupe Cascades, à la politique de développement des petites centrales hydroélectriques promue par le gouvernement du Québec.
La rencontre avec Mr Bernard Lemaire, passionné des questions énergétiques, a été rendue possible du fait que le groupe Cascades était alors propriétaire de la cartonnerie de La Rochette, avec laquelle FMG était en rapport de longue date.
Le nouveau partenariat qui regroupe également la famille Triol, producteur hydro-électricien en France, se lance en 1993 dans réhabilitation de la centrale d’East Angus sur le Saint-François -2,5 MW-.
La centrale d’East Angus a ainsi été la première réalisation de ce qui deviendra Boralex, leader de la production d’électricité hydraulique, Eolienne et Solaire en Amérique du Nord et en Europe.
En 1994, le partenariat remporte l’appel d’offre du gouvernement du Québec pour la réhabilitation de la centrale de Beauport sur la rivière Montmorency -5MW-. Cette centrale entrera en service en 1995.
Couverture d’un rapport d’activité de Boralex
Joseph Convert, Bernard Lemaire et sa compagne, Richard Lemaire, à la centrale du Gelon
Centrale d’East Angus Canada province de Québec 1993
Centrale d’East Angus Canada province de Québec sur le Saint François 1993
Centrale de Beauport Canada province de Québec sur la rivière Montmorency 1995
Centrale de Beauport Canada province de Québec sur la rivière Montmorency, arrivée des machines 1995