FMG : une énergie propre au plus proche des consommateurs
L’hydroélectricité, énergie locale par excellence, permet aux territoires de couvrir leurs besoins énergétiques, notamment dans les zones les plus éloignées des centres urbains. Elles permettent de réduire les installations de transport et de distribution depuis des points hyperconcentrés, qui engendrent une pollution visuelle mais aussi une perte résiduelle de la ressource atteignant, en moyenne, 2 et 3 % de l’électricité acheminée, soit l’équivalent de la couverture des usages de plusieurs centaines de milliers de foyers.
Avec tous ces atouts, les centrales hydroélectriques FMG constituent un maillon de la lutte contre les émissions de CO2 et le changement climatique qui en résulte.
Impact paysager limité voire nul
Les études en amont des aménagements FMG s’adaptent aux spécificités locales – hauteur de la chute, débit – dans le respect de leurs qualités environnementales, pour intégrer les installations parfaitement aux reliefs et les rendre les plus possibles invisibles aux yeux du public. Certaines microcentrales font néanmoins partie du patrimoine architectural et ont un usage secondaire de promenade, de loisirs, de découverte.
Cette tradition permet au groupe FMG de justifier d’un savoir-faire et une capacité d’innovation reconnus, avec la conception et la réalisation d’ouvrages à Haute Qualité Environnementale, respectueuses de la nature, qui s’inscrivent dans une filière d’excellence française.
Respect de la biodiversité
Dans le cadre des travaux de rénovation des centrales ou de leur construction, FMG étudie les possibles impacts sur la faune et la flore locales. Ainsi l’abattage nécessaire des arbres est par exemple réalisé hors période de nidification des oiseaux. Les arbres creux abritant des chauve-souris sont également préservés.
Concernant les cours d’eau à proprement parler, FMG garantit un débit minimum en aval des installations pour favoriser la vie des espèces qui s’y développent naturellement, le passage des sédiments composant le lit des rivières, celui des feuilles ou des débris végétaux qui font partie de la vie du cours d’eau.
La technologie au service de l’environnement
D’un point de vue technologique, FMG propose des équipements pour préserver la vie aquatique de la faune et de la flore ainsi que celle des berges et des alentours, avec :
- des vannes de décharge pour assurer la bonne circulation des sédiments. Tous les sites FMG en sont équipés. Elles assurent le nettoyage des prises d’eau et les transferts des sédiments d’amont en aval régulièrement.
- des passes à poissons pour favoriser la migration piscicole ou la montaison.
- des grilles Coanda au niveau de la prise d’eau, dont la conception est icthyo-compatible et évite que les poissons ne passent dans les turbines.
- Les sites anciens font l’objet d’une concertation constructive avec les pêcheurs.
Les sites anciens font l’objet d’une concertation constructive avec les pêcheurs. FMG veille à garder une quantité d’eau suffisante en période de sécheresse, notamment sur les tronçons court-circuités, pour permettre aux zones de frayères de se maintenir.
- la compatibilité du canyoning avec la production d’électricité, notamment sur le site d’Artemare, où un protocole définit les usages pour le bénéfice énergétique comme pour celui des pratiquants de ce loisir.
Témoignage
Anne PENALBA, vice-présidente de France Hydro-Electricité
Indépendance énergétique
La dépendance énergétique globale de la France est estimée aujourd’hui à 47,6 %(source We Demain) vis-à-vis de pays dont la stabilité est loin d’être garantie. D’ici 2050, nos besoins en électricité devraient augmenter de 30 %.